L’HISTOIRE D’AN RAFTING

UNE AVENTURE NATURE DEPUIS 1984 !

L’histoire d’AN Rafting : une aventure qui dure depuis plus de 40 ans !

Tout commence dans les années 80, quand une bande de kayakistes passionnés décide d’explorer les rivières sauvages du monde. Ce qui n’était qu’un défi sportif devient rapidement une vocation : faire découvrir au plus grand nombre les sensations uniques du rafting. Découvrez l’histoire d’AN Rafting, où comment une simple passion s’est transformée en une référence incontournable du rafting et des sports d’aventure.

Les débuts d’AN (1980 – 1983)

Le rafting est né aux États-Unis dans les années 1950 et commence à être commercialisé sur le Colorado en 1970.

Dans les années 80, une bande de passionnés de kayak, dont Laurent Nicolet et Christian Disse, crée l’association Aventure Nature. Leur objectif ? Financer leurs expéditions en vendant des images et des films d’aventure.

En 1981-82, ils découvrent le rafting lors d’explorations en Alaska (Alsek) et dans les Rocheuses canadiennes (Chilcotin et Fraser). Le rafting est d’abord un moyen de transport pour leur matériel, mais très vite, ils sont séduits par cette nouvelle manière de naviguer.

En 1983, l’idée germe : et si cette activité était développée en France ? Ils réalisent alors une première descente sur l’Allier avec un radeau artisanal, construit avec des chambres à air et un cadre en bois.

À l’automne 1983, l’équipe décide de commercialiser le rafting sur l’Ubaye dès juillet 1984. Leur premier bateau ? Un raft Avon, initialement utilisé lors de leur expédition sur la Chilcotin.

Le lancement d’Aventure Nouvelle Rafting (1984 – 1985)

Printemps 1984 : c’est officiel, le rafting arrive en France ! L’équipe achète deux nouveaux rafts et organise des week-ends eau-vive sur l’Allier, avec en ligne de mire l’Isère pour août.

Dès juillet, la saison démarre sur l’Ubaye, où le bouche-à-oreille suffit à remplir un bateau par jour. En août, après un repérage en Savoie, une partie de l’équipe s’installe sur l’Isère et explore d’autres rivières, comme le Doron de Bozel et la Dora Baltée en Italie.

En 1985, Aventure Nouvelle possède deux bases principales (Ubaye et Isère) et navigue aussi sur l’Allier et la Dranse au printemps. L’équipe conçoit ses propres rafts, fabriqués par H Marine Industry, prédécesseur de la marque Aquadesign.

L’histoire d’AN Raftting : de l’association à l’entreprise (1986 – 1997)

1986 marque un tournant : Aventure Nouvelle devient AN Rafting SARL. L’entreprise se structure et s’étend sur l’Allier, la Durance, l’Isère et l’Ubaye, avec un bureau commercial à Paris.

Pour accélérer son développement, AN Rafting s’associe avec :

  • Cap Aventure, présent dans le Sud-Est (Verdon, Var, Roya).
  • Attalante, une agence de voyage reconnue.

L’offre s’étoffe avec l’arrivée de nouvelles activités comme l’hydrospeed et le canoë-raft. AN Rafting crée alors son célèbre « Cocktail d’Eau-Vive », un pack combinant trois disciplines.

L’année 1986 est aussi marquée par un partenariat avec Le Coq Sportif, qui sponsorise la société pendant plusieurs années.

L’expansion continue :

  • 1987 : ouverture d’une base dans le Morvan et organisation de séjours à l’étranger (Dora Baltée en Italie).
  • 1988 : lancement de la base de la Dranse et collaboration avec EVP (Eau Vive Passion) pour développer l’hydrospeed.

À son apogée, AN Rafting compte plus de 100 salariés, répartis sur cinq bases principales et sept bases satellites, dont une en Corse.

Dans les années 90, l’entreprise recentre ses activités sur les bases les plus solides : Savoie, Allier, Durance, Dranse, Morvan et Ubaye.

Une entreprise pionnière (1997 – 2010)

À la fin des années 90, AN Rafting SARL devient European Rafting Company SA.

Avec l’essor d’internet, la société modernise sa communication et développe ses premiers logiciels de gestion.

Le marché se structure, et plusieurs guides formés chez AN Rafting lancent leurs propres entreprises, comme ANacondarafting, Antignac Rafting, IndiANa Rafting, ANgie Kayak… La concurrence se renforce, et AN Rafting choisit de concentrer son développement sur ses bases les plus pérennes.

Dans les années 2000, l’entreprise s’implante aussi dans les Pyrénées, avec une volonté d’ouverture vers l’Espagne.

Diversification et renouveau (2010 – aujourd’hui)

En 2010, European Rafting Company SA devient Aventure Nature SARL. Face à la concurrence, la stratégie évolue avec la diversification :

  • Week-ends ski
  • Activités pour séminaires
  • Enterrements de vie de célibataire
  • Challenges et combinés sportifs

En 2012, Aventure Nature acquiert la licence de marque Takamaka Tarentaise, lui permettant d’être le référent pour l’organisation d’événements séminaires en vallée de Tarentaise.

En 2014, AN Rafting célèbre ses 30 ans d’aventure en Savoie, son siège historique.

En 2024, on a fêté les 40 ans et on espère être encore à flots pour encore de nombreuses années.

Aujourd’hui, AN Rafting continue de faire vivre l’esprit pionnier de ses débuts en offrant des expériences uniques en eau vive, avec le même engagement : la passion, l’aventure et le partage ! Et voilà, vous connaissez toute l’histoire d’AN Rafting.

La suite de l’histoire d’AN Rafting reste à écrire…

Toujours copié, jamais égalé ! 😎

Bonus !

Quelques photos de Jef, véritable pilier d’AN Rafting ! Présent depuis les débuts, il a navigué sur de nombreuses rivières en France, en Europe et dans le monde entier. Il continue de naviguer avec une énergie incroyable sur l’Isère en Savoie. Preuve que l’eau fraîche, ça conserve !

histoire AN Rafting
histoire AN Rafting
histoire AN Rafting
histoire AN Rafting
histoire AN Rafting
histoire AN Rafting
histoire AN Rafting
histoire AN Rafting
histoire AN Rafting
histoire AN Rafting
histoire AN Rafting
histoire AN Rafting

L’aventure continue toujours sur 3 bases en France !

Continuez à faire vivre l’Aventure Nature ! 💛

Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ