L’HISTOIRE D’AN RAFTING

Une aventure nature depuis 1984

De 1980 à 1983: Les débuts d’AN

Premières descentes en Rafting : Aux Etats Unis en 1950

Premières descentes en rafting commercialisées : Sur le Colorado en 1970

L’association Aventure Nature : Née au début des années 80, des kayakistes tels que Laurent Nicolet, Christian Disse ainsi que quelques amis décident de réaliser des films et images de leur expédition destinées à la revente afin de pouvoir financer de nouvelles aventures.

1981 – 82 : Découverte du rafting lors de leurs expéditions sur l’Alsek (en Alaska) en 1981 avec la Chilcotin et la Frazer (Rocheuses Canadiennes) en 1982. Les rafts sont alors utilisés pour le transport du matériel nécessaire.

1983 : Séduis par cette aventure, les deux collègues décident de développer l’activité sur les rivières françaises encore inexploitées. Un premier essai de descente sur l’Allier avec un radeau « home made » construit à partir de chambres à air et d’un cadre en bois.

Automne 1983 : Laurent Nicolet, Pierre Dabout, Christian, François Disse, Olivier Arch, Pascal et Jean Paul Munier prennent l’initiative de commercialiser l’activité sur l’Ubaye à partir du mois de Juillet 1984 ; avec le fameux raft Avon, premier raft de l’histoire d’AN acheté pour l’expédition de la Chilcotin.

De 1984 à 1985: Aventure Nouvelle Rafting Association

Printemps 1984 : Le lancement officiel de l’activité sur l’Ubaye, décide l’équipe à acheter deux nouveaux rafts et à organiser des week-ends eau-vive sur l’Allier et envisage de passer le mois d’Août sur l’Isère.

L’aventure est lancée ! De nouveaux week-ends feront très vite leur apparition sur l’Allier, le Griffre et la Dranse au départ de Paris.

Juillet 1984 : L’activité se lance et se développe sur l’Ubaye, l’équipe arrive à faire descendre au moins 1 bateau par jour, avec pour seul moyen de communication : « le bouche à oreille ».

Août 1984 : Après un repérage au mois de Juin en Savoie, certains membres de l’équipe décident de passer la fin de l’été sur l’Isère. Malgré la présence de leur premier concurrent, Alain Guaymard, qui créera par la suite Arc Aventure. L’Aventure Nouvelle et ses trois bateaux réaliseront alors un magnifique mois d’Août et partiront à la découverte du Doron de Bozel ainsi que la Dora Baltée en Italie.

Le rafting devient l’activité incontournable pour tous les amateurs de sensations fortes, des estivants résident en été en montagne, mais aussi des locaux.

1985 : L’Aventure Nouvelle possède alors deux bases : l’lsère et l’Ubaye. Elle est également présente sur l’Allier et la Dranse mais uniquement au printemps.

L’équipe rachète 10 nouveaux rafts qu’elle aura elle-même dessinée pour le compte du premier fabricant de raft en France : H marine industry, prédécesseurs de la marque Aquadesign.

De 1986 à 1997: AN rafting SARL

1986 : Vers un développement plus structuré, l’association l’Aventure Nouvelle devient AN rafting SARL et possède désormais 4 bases sur l’Allier, la Durance l’Isère et l’Ubaye ainsi qu’un bureau dédié à la commercialisation à Paris.

Afin d’accélérer son développement commercial et son offre d’eau-vive au niveau national, l’entreprise se rapproche de deux acteurs :

  • Cap Aventure : société implantée dans le Sud-Est de la France. Elle dispose d’un bureau de vente à Nice et de 3 bases sur le Var, le Verdon et la Roya.
  • L’agence de voyage Attalante disposant d’une forte notoriété et d’un bureau à Lyon.

Le matériel est désormais fourni par la marque Zodiac. On assiste à l’apparition de la nage en eau vive (hydrospeed) et du canoë-raft (hotdog) avec l’émergence de ses 2 nouvelles activités AN Rafting SARL lance son fameux « Cocktail d’Eau-Vive » (pack 3 activités).

En 1986 la marque « Le coq sportif » s’associe avec AN et sponsorise la compagnie pendant plusieurs années.

1987 : L’activité se développe dans le Morvan, une nouvelle base s’ajoute à la liste. Mise en place de week-end à l’étranger, notamment sur la Dora Baltée en Italie avec l’aide de collaborateurs Italiens (Val D’Aoste Aventure).

Développement de nombreuses bases dites « satellites » partout en France. Des structures dépendantes des bases principales. On compte alors 5 bases principales et 7 bases satellites dont une en Corse.

1988 : Création de la base de la Dranse ainsi que d’un partenariat avec la société EVP (Eau Vive Passion) et Mr Patrice Maucci, pour le développement de la nage en eau vive, une activité dont il est le spécialiste.

L’entreprise compte plus de 100 salariés avec : 20 guides sur l’Isère, 14 guides sur la Dranse, 15 sur l’Ubaye, 15 sur la Durance, 10 sur l’Allier, 10 sur le Verdon, et le reste réparti sur les différentes bases satellites.

A partir de 1990 : Fin de l’activité sur le Verdon, le Var, la Roya, Nice et la Corse suite à l’arrêt de la collaboration avec l’ex Cap Aventure. Restructuration et concentration autour des principales bases : Savoie, Allier, Durance, Dranse, Morvan et Ubaye.

De 1997 à 2010: European Compagny

Fin des années 90 : An rafting SARL devient la SA European Rafting Compagny.

Développement d’internet et des différents réseaux de communication. Notamment du site internet.

1997 : Le marché arrive à maturation. Certains guides formés à An Rafting prennent leur indépendance et créent leur propre entreprise sans trop s’éloigner de ce que propose l’entreprise pionnière.

On verra certain nom de compagnie apparaître tel que : ANacondarafting, Antignac rafting, IndiANa rafting, ANgie Kayak…

La concurrence se développe rapidement et la société décide donc de se concentrer sur ses bases les plus pérennes et de se séparer, à contre cœur, des autres.

Début des années 2000 : Développement des logiciels de gestion qui facilitent l’organisation commerciale et logistique. Ainsi que l’achat d’une base dans les Pyrénées avec la volonté de s’ouvrir sur le marché espagnol.

De 2010 à nos jours: Aventure Nature

2010 : La SA European Rafting compagny devient Aventure Nature SARL.
Pour faire face à la concurrence et assurer sa pérennité, Aventure Nature décide de mettre en place une nouvelle stratégie : La diversification !

Afin de limiter le risque, l’entreprise décide de proposer en plus du rafting de nouvelles offres telles que :

  • Des week-ends ski
  • Des prestations ludico-sportives pour les séminaires
  • Des enterrements de vie de célibataire
  • Des challenges
  • Des combinés sportifs

Décembre 2012 : Aventure Nature achète le contrat de licence de marque TAKAMAKA et crée TAKAMAKA Tarentaise qui lui permet d’avoir l’exclusivité de la commercialisation et de la production des événements Takamaka à destinations des séminaires, sur la vallée de la Tarentaise.

Septembre 2014 : La marque AN Rafting fête ses 30 ans en Savoie, siège social de la société.

Week-end EVG
Menu