AN RAFTING ENGAGÉ PAR NATURE

NOTRE DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE

Parce qu’il est important de considérer notre performance globale : économique, sociétal et environnemental.

Qu’est-ce que c’est❓

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

AN Rafting s’engage depuis des années dans une démarche éco-responsable. 🌿

La rivière l’Isère est notre outil de travail, nous faisons donc tout pour la préserver des dégradations liées aux activités humaines et de la pollution. Nous sommes engagés pour sauvegarder et préserver notre belle nature dans une démarche touristique durable et éco-responsable.

Nos actions :

 

  • nous invitons nos client à nous rejoindre en vélo ou en bus plutôt qu’en voiture (la gare d’Aime La Plagne 🚉 se trouve à 15-20 minutes à pied de notre base d’eau-vive et le départ d’une piste cyclable se trouve au niveau de notre base)
  • nous incitons nos clients à nous rejoindre en covoiturage via les plateformes Blablacar et Mov’ici
  • nous réparons nos combinaisons en néoprène grâce à l’aide de talentueux couturiers
  • nous mettons à disposition des mini-bus / bus pour nos rotations en rafting pour éviter que chaque participant ne prenne sa voiture
  • nous ramassons systématiquement les déchets à chaque sortie sur la rivière, sur notre base, sur la piste cyclable 🚯
  • nous valorisons des partenaires locaux pour nos événements : traiteur, fromager, boissons
  • nous nettoyons nos locaux avec des produits naturels
  • nous ne vendons plus de boissons industrielles en bouteilles plastiques ou en canettes aluminium
  • toutes l’équipe utilise une tasse plutôt que des gobelets jetables pour le petit café ou thé du matin ☕
  • nous nettoyons et entretenons la rivière avec l’association des professionnels et TEV (voir ci-dessous)
  • l’hiver, nous favorisons le télétravail et coupons le chauffage lorsque nous ne sommes pas au bureau
  • nous incitons nos salariés et indépendants à utiliser la mobilité douce
  • nous avons opté pour un management bienveillant
  • nous développons notre offre de vélo VTC pour un tourisme durable dans notre vallée

 

Projet saison 2023 : nous souhaitons installer des poubelles de tri sélectifs sur toute notre base (il y a actuellement des moloks à proximité)

démarche éco responsable
AN Rafting Savoie
rse

L’association TEV (Tarentaise Eau Vive)

Cette association a pour but de rassembler les différents acteurs de la rivière : les pêcheurs, les kayakistes, les clubs de kayaks et les bases de rafting.

Nos missions (acteurs eau-vive)

Nos guides de rivière accompagnent et encadrent les personnes souhaitant pratique des activités d’eau-vive (rafting, hydrospeed, canoë-raft). La nature et l’environnement sont intimement liés à la pratique de ces sports et activités de loisirs. La saison de raft se prépare bien en amont de l’ouverture de la base. Afin d’assurer des parcours accessibles en toute sécurité, certains guides accomplissent plusieurs travaux.

Au printemps, la rivière l’Isère connait d’importants changements liés à la fonte des neiges et aux orages. Cela provoque une montée des eaux très appréciée des kayakistes locaux. 😀 Cependant cette montée des eaux abîme les berges. En effet, les berges sont composées de terre et de sédiment maintenues par les racines des arbres qui se retrouvent ainsi dépouillées par le courant. Il arrive donc que certains arbres moins résistants tombent aléatoirement dans le lit de la rivière. Ils peuvent parfois être la source d’accident. Les guides de la rivière se retrouvent donc afin de « nettoyer » ces zones à risque.

Mais ce ne sont pas les seules actions réalisées par les équipes de guides. Parfois, nous constatons à grand regret la pollution provoquée par l’homme (une minorité d’irresponsables). Cela a des conséquences sur la faune et la flore. De grandes et longues sessions de nettoyage sont alors accomplies.  

L’association TEV (permettant le dialogue entre pêcheurs et acteurs de l’eau-vive) anime une réelle implication de tous dans la préservation des milieux aquatiques montagnards.

Alors venez profiter de ce que nous offre la nature ! 🌿

C’est par ici !